Mardi 29 janvier, le Conseil communautaire du Pays d’Orthe et Arrigans s’est réuni à Misson. Après l’installation du nouveau Conseil communautaire suite à la démission de Monsieur Daverat et à l’installation de Monsieur Daniel Ladieux pour représenter la commune de Peyrehorade, l’ensemble des points à l’ordre du jour ont été votés à l’unanimité.
Aide aux familles pour le séjour ski
L’accueil de loisirs des Arrigans propose aux enfants du territoire âgés de 8 à 15 ans, un séjour au ski à la Pierre Saint Martin, du 17 au 22 février ou du 24 février au 1er mars, en partenariat avec les Francas. Il a été voté que la Communauté de communes attribuera une aide de 50 € par enfant aux familles.
Intégration de la commune de Pouillon au Projet Educatif de Territoire (PEDT)
La commune de Pouillon a finalement demandé à intégrer le PEDT du Pays d’Orthe et Arrigans, dans l’esprit des objectifs fixés par le projet, à savoir favoriser l’épanouissement des enfants et des adolescents de 0 à 18 ans et développer le réseau éducatif territorial. Dans l’intérêt des familles de Pouillon, le conseil communautaire a approuvé son intégration.
Aides à l’immobilier d’entreprise
Les conseillers communautaires ont approuvé la proposition de déléguer au département des Landes l’octroi des aides à l’investissement immobilier des entreprises et de location de terrains ou d’immeubles.
Participation à l’accueil des saisonniers du kiwi
La culture du kiwi est une activité économique très importante pour le territoire. Afin d’accueillir les saisonniers qui permettent de faire fonctionner cette activité dans la dignité, le conseil communautaire a approuvé la participation de l’intercommunalité à l’achat de six blocs sanitaires. Cet investissement sera cofinancé par la MSA, l’Association de Promotion des kiwis des Pays de l’Adour et la Communauté de communes. La participation de cette dernière a été votée à hauteur à hauteur de 40 000 €.
Motion contre le projet d’évolution de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP)
Le SITCOM a réalisé d’importants investissements afin de réduire la quantité de déchets, favoriser le recyclage et développer la valorisation énergétique qui ne sont pas pris en compte dans le projet d’évolution de la TGAP alors qu’ils contribuent aux objectifs fixés. L’instauration de cette taxe pénaliserait lourdement le SITCOM Côte Sud malgré ses efforts pour être à la pointe et s’inscrire dans une démarche vertueuse pour l’environnement. C’est pourquoi le conseil communautaire s’est positionnée contre le projet d’évolution de la TGAP.
Motion pour soutenir l’action de l’Institution Adour
Depuis le 1er janvier 2018, la Communauté de communes s’est vue dotée de la compétence gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI).
Par délégation, une partie de cette compétence a été confiée à l’Institution Adour, notamment pour porter une étude d’opportunité de classement des systèmes d’endiguement. Les conseillers communautaires s’associent à l’Institution Adour pour alerter les pouvoirs publics sur les difficultés de mises en œuvre du décret « digues » tant sur ses exigences techniques que sur ses conséquences financières et demandent sont adaptation aux territoires ruraux.
Prochain Conseil communautaire le mardi 19 février 2019 au siège de la Communauté de communes, à Peyrehorade.
- Séjour ski pendant les vacances d'hiver avec l'accueil de loisirs
- Orientations budgétaires : un budget stabilisé et maîtrisé