La crèche familiale propose un mode de fonctionnement différent des crèches conventionnelles. Elle cumule les avantages de la crèche collective et de l’assistant(e) maternel(le) agréé(e).

La crèche familiale, c'est quoi ?

La crèche familiale propose aux parents un accueil de leur enfant au domicile d’un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e), employé(e) par la Communauté de communes du Pays d'Orthe et Arrigans. Les enfants accueillis sont âgés de 2 mois et demi à 3 ans pour un accueil régulier ou en temps partiel selon leurs besoins, et en présence de deux autres enfants.

Accueil individualisé et temps collectifs

Une fois par semaine, l’assistant(e) maternel(le) et les enfants accueillis se rendent dans les locaux de la crèche familiale : c’est l’occasion pour eux de rencontrer d’autres enfants. Ce mode d'accueil intégrant des temps collectifs permet de préparer en douceur leur entrée en maternelle et de se familiariser avec la vie en collectivité petit à petit.

Professionnels agrées et équipe pluridisciplinaire

Les assistants maternels de la crèche familiale dispose d'un agrément délivré par la Protection Maternelle Infantile (PMI). Ils sont encadrés et accompagnés par une équipe pluridisciplinaire (directrice de la crèche familiale, infirmière puéricultrice, médecin, psychologue etc...) afin de les accompagner dans leur mission d'accueil de l'enfant et de mettre en place un projet pédagogique structuré et cohérent. Des formations peuvent également être organisées chaque année.

Les assistants maternels reçoivent régulièrement la visite de la directrice de la crèche familiale. Ces temps d'échange sont nécessaires pour veiller au bon accueil et développement de l'enfant et accompagner les professionnels dans leurs besoins ou questionnements.

Coût et inscription

Tout comme les différents types de crèches, la crèche familiale perçoit des subventions du département et de la caisse d'allocations familiales (CAF). Pour les parents, le coût est donc similaire à celui des autres établissements et dépend des revenus du foyer.

Pour inscrire son enfant à la crèche et obtenir une place, les demandes d’inscription se font auprès des animatrices du Relais petite Enfance (RPE) : 

à Peyrehorade : Sandrine Catarino
Tél : 07 62 26 17 60 - Mail : rpe-orthe@orthe-arrigans.fr

à Pouillon et Estibeaux : Corinne Courrouy
Tél : 06 69 23 48 21 - Mail : rpe-arrigans@orthe-arrigans.fr

Les dossiers sont ensuite étudiés par une commission d’attribution des places. Il faut prendre en compte que l’inscription en crèche ne sera validée qu’après l’avis positif du corps médical de la crèche : il faut donc que l’enfant ait ses vaccins à jour avant d’être accueilli par l’équipe professionnelle.

Comme à la crèche collective, les couches et les repas sont fournis par la crèche.

Vous souhaitez devenir assistant(e) maternel(e) en crèche familiale ?

Formation

Un(e) assistant(e) maternelle n’est pas une "nounou" ou un(e) baby-sitter. Sa profession est réglementée. L’assistant(e) maternelle reçoit un agrément pour pouvoir exercer et accueillir des enfants à son domicile. L’agrément est délivré par le département qui organise plusieurs réunions au cours de l’année. Ces réunions permettent de renseigner les candidat sur les différentes démarches pour s’installer en tant qu’assistant(e) maternelle.

Une assistant(e) maternelle agréé(e) a suivi une formation de 120 heures donnée par le département. Ces 120 heures sont réparties en deux sessions.

Une première partie de 80 heures doit obligatoirement avoir été faite avant l’accueil du tout premier enfant au domicile et dans les 6 mois après le dépôt de la demande d’agrément. Ces heures de formation portent sur le développement, la socialisation et l’acquisition de l’autonomie de l’enfant. L’enfant est pris en compte dans sa sécurité psycho-affective. La sécurité physique est également primordiale avec une formation aux premiers secours ainsi qu’au respect de l’hygiène et à la relation bienveillante pendant les soins (change, repas, sieste).

Au cours de cette première période de formation, les assistant(e)s maternelles reçoivent également un enseignement sur les démarches administratives à suivre ainsi que sur les droits et devoirs encadrant la profession.

La seconde partie de la formation est suivie dans un délai de 3 ans maximum après l’accueil du premier enfant au domicile de l’assistant(e) maternelle (et non à compter de la date de validité de l’agrément). Elle se déroule en deux parties de 20 heures.

Les titulaires du CAP Petite Enfance ou d’un autre diplôme reconnu de la petite enfance peuvent faire une demande de dérogation pour ne pas suivre cette formation.

Obtention de l'agrément

La première démarche à réaliser est d’obtenir son agrément en tant qu’assistant(e) maternelle. Pour cela, vous devez remplir un dossier spécifique à votre département de résidence. Ce dossier doit être complété par des pièces justificatives :

  • Un certificat médical prouvant que vous êtes en capacité de garder des enfants
  • La copie de votre carte d’identité
  • Un extrait de casier judiciaire afin de vérifier que vous ne faites pas l’objet d’une interdiction d’exercer une profession en contact avec des enfants
  • Un extrait de casier judiciaire de toutes les personnes majeures vivant dans le domicile d’accueil
  • Un justificatif de domicile que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement.

Le dossier complet est à retourner aux services dédiés de votre département par voie postale ou par courrier électronique. Ces services ont 3 mois pour traiter votre demande et vous donner leur réponse.

Des entretiens individuels sont organisés pour apprendre à vous connaître et s’assurer que vous connaissez toutes les responsabilités incombant à un(e) assistant(e) maternelle.

Enfin, la PMI réalise une ou plusieurs visites à votre domicile pour vérifier plusieurs critères :

  • Les dimensions de votre domicile
  • La présence ou non d’animaux domestiques
  • les environnements immédiats du domicile
  • Les risques éventuels auxquels il faut remédier avant d’accueillir des enfants.

Si votre domicile n’est pas conforme, la PMI vous propose des axes d’amélioration et programme une visite ultérieure.

L’agrément reçu est valable 5 ans. 4 mois avant la fin de sa validité, vous recevez un courrier de la part du département à votre adresse pour renouveler votre agrément. Cette demande doit être faite obligatoirement 3 mois avant la date de fin de validité. 

Rejoindre la crèche familiale du Pays d'Orthe et Arrigans

Une fois l’agrément obtenu, l’assistant(e) maternelle doit se tourner vers le service petite enfance de la Communauté de communes du Pays d'orthe et Arrigans. Si un poste est à pourvoir, un rendez vous est fixé pour  un entretien d’embauche avec la direction de la crèche. Une fois le recrutement effectué, l’assistant(e) maternel(le) est employé(e) par la communauté de communes du pays d'Orthe et Arrigans. (Les parents ne sont donc pas les employeurs directs de l’assistant(e) maternelle, contrairement à un mode de garde individuel plus classique).

Les enfants confiés à l’assistant(e) maternelle le sont par le services  petite enfance de la communauté de communes en fonction de leur adresse.

Les assistant(e)s maternel(le)s de la crèche familiale du Pays d'Orthe et Arrigans ont l’avantage de bénéficier du matériel de puériculture de la crèche : lit, siège auto, poussette, jouets d’éveil. Ce qui permet un investissement moins conséquent lorsque l’on démarre son activité.

Renseignements

Nathalie Caytan, directrice de la crèche familiale du Pays d'Orthe et Arrigans
Tél : 06 67 05 58 76
Mail : n.caytanorthe-arrigans.fr

 

Ce service aux familles, proposé par la Communauté de communes du Pays d'Orthe et Arrigans, est co-financé avec la Caisse d'Allocations Familiales des Landes, la Mutuelle Sociale Agricole Sud Aquitaine et le Conseil Départemental des Landes.