Le réseau des médiathèques du Pays d'Orthe et Arrigans célèbre le Mois du Film Documentaire en collaboration avec l'association Images en Bibliothèque.

En avant-première, découvrez les coups de coeur de vos bibliothécaires ! Chaque séance s'accompagne d'un échange avec des acteurs locaux dans les thématiques suivantes : apiculture, déforestation, permaculture...

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME COMPLET DU MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE

DU 4 AU 25 NOVEMBRE EN PAYS D'ORTHE ET ARRIGANS

Vendredi 4 Novembre – 20h00 – Médiathèque de HABAS

ÊTRE AVEC LES ABEILLES

Réalisé par Perrine Bertrand, Yan Grill, 2021 / 75 min

Un film résolument tourné du côté des abeilles, plein d’espoir, enrichissant, engagé, enthousiasmant et dérangeant... qui transformera notre regard sur cet insecte et le monde vivant. Car notre rapport au monde vivant doit évoluer si nous voulons sauvegarder notre environnement. Changer notre regard sur la nature, travailler avec elle et non contre elle sont des valeurs que ce film veut partager

Samedi 5 Novembre – 18h00 – Médiathèque de SORDE-L'ABBAYE

AGRICULTEURS 3.0

Réalisé par Étienne Crépin et Frédéric Schneider, 2020 / 52 min

Un voyage dans les campagnes connectées !
En quelques années, l’agriculture s’est mise à l’heure de la technologie sous toutes ses formes. Drones, big data et objets connectés sont les nouveaux outils d’une génération d’agriculteurs 3.0 et l’arrivée de ces technologies provoque un bouleversement des pratiques, des modèles de production et du rapport des paysans à leur métier.
A travers le quotidien de différents agriculteurs, le film invite le spectateur à découvrir leurs convictions et leurs interrogations quant à l’intérêt de ces nouveaux outils.

Jeudi 10 Novembre – 20h00 – Médiathèque de BELUS

LE TEMPS DES FORÊTS

Réalisé par François-Xavier Drouet, 2018 / 103 min

Symbole aux yeux des urbains d’une nature authentique, la forêt française vit une phase d’industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le Temps des forêts propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d’aujourd’hui dessineront le paysage de demain. 

Vendredi 18 Novembre – 20h00 – Médiathèque d'ORTHEVIELLE

LA TERRE DU MILIEU

Réalisé par Juliette Guignard, 2020 / 56 min

Camille est devenue paysanne, comme on dit de quelqu’un vivant avec le pays. Elle a choisi la Creuse, une terre rude et souple, laborieuse et lumineuse. Elle éprouve un rejet grandissant des normes agricoles qui contrôlent sa production. Élever ses trois enfants, prendre soin de ses animaux et de ses plantes, sera toujours plus important que le rendement. En miroir, les enfants apprennent aussi à faire des choix devant les normes que leur impose l’école.

Samedi 19 Novembre – 18h00 – Médiathèque de LABATUT

RUE DE L'UTOPIE

Réalisé par Josiane Zardoya, Maïté Debats, 2019 / 63 min

Ils sont huit familles, cinq couples avec neuf enfants et trois célibataires, engagés dans une aventure qui doit durer, « Habiter ensemble et chacun chez soi ». L’enjeu est fort. Entre jours paisibles et flambées de dissensions, ils s’inventent au quotidien dans l’habitat participatif. Ils se dotent de « méthodes » pour huiler les rouages du collectif, tiraillés entre pragmatisme et utopie, entre résistances et renoncements. L’entreprise ne tiendra que si le groupe reste lié. Mais que de décisions à prendre, d’obstacles à surmonter ! On a envie qu’ils réussissent leur pari ! À la croisée de l’intime, du politique, du poétique, le film Rue de l’utopie nous invite à actualiser nos questionnements sur la propriété, l’écologie, la coopération, la transmission.

Vendredi 25 Novembre – 20h00 – Médiathèque de PEY

PERMACULTURE, LA VOIE DE L'AUTONOMIE

Julien Lenoir, Carine Coisman, 2019 / 68 min

La permaculture est bien plus qu’une alternative à l’agriculture moderne, c’est un mode de vie, équitable et durable. Pour mieux la comprendre, une réalisatrice et un éducateur à l’environnement ont parcouru 30 000 kilomètres par voies terrestres et traversé dix pays. De la France jusqu’en Inde avec Vandana Shiva, Maxime de Rostolan et beaucoup d’autres, ils nous présentent ce qu’est la permaculture et comment chacun peut la mettre en pratique. Les moyens d’action, en ville ou à la campagne, sont simples et accessibles à tous. Construction, jardinage, énergie, relations, solidarité, créativité, une nouvelle aventure humaine s’offre à vous !