Depuis juin 2018, le département des Landes a connu annuellement de nombreuses inondations qui ont fortement impacté le territoire et ses habitations. Pour répondre à cette problématique, la loi de finances 2021 a créé le dispositif expérimental "MIRAPI" (Mieux Reconstruite Après Inondation).

Le dispositif MIRAPI consiste à aider les sinistrés à rendre leur habitation plus résiliente aux inondations, afin d'assurer leur sécurité, d'éviter de nouveaux dommages et de réduire le délai de retour dans les habitations touchées. Il concerne 8 communes sur le Pays d'Orthe et Arrigans : Bélus, Hastingues, Mimbaste, Oeyregave, Orthevielle, Pey, Peyrehorade et Port-de-Lanne.

Cependant, suite aux "faibles" résultats du dispositif, les élus de la CCPOA ont décidé de lancer une action vers les habitants concernés par le risque afin de comprendre pourquoi ce dispositif n'a pas fonctionné.

Pour ce faire, un questionnaire a été établi pour recueillir vos impressions sur le dispositif MIRAPI et plus généralement votre perception du risque inondation.
Ce questionnaire est à remplir pour le 1er juillet.

L'objectif est de cette démarche est de créer une action sur le long terme afin de développer la culture du risque des habitants et la résilience du territoire face à ces phénomènes qui, hélas, sont amenés à se reproduire.

>> ACCEDER AU QUESTIONNAIRE

Nous vous remercions par avance de votre participation !