Le RAMEP a proposé une série d'ateliers aux assistantes maternelles du territoire pour faire du repas un moment de plaisir, de convivialité et de découverte du goût.

Sur le Pays d'Orthe et Arrigans, 86 assistantes maternelles exercent leur profession dans l’intimité de leur foyer autour d’une relation entre elle, l’enfant et sa famille. Ce métier ancien s’est adapté au fur et à mesure à l’évolution des besoins des familles.

Le Relais Assistantes Maternelles Enfants Parents (RAMEP), service de la Communauté de communes, offre un espace d’échange aux assistantes maternelles du territoire : partage d'expérience,  information sur le statut, les droits et obligations du métier mais aussi espace de jeu pour les enfants.

Le RAMEP propose aussi des ateliers pour les assistantes maternelles et les enfants dont elles s'occupent. Au cours de ces ateliers, les interrogations relatives au temps du repas sont récurrentes : Comment s’organiser pour répondre aux besoins de tous en fonction de l’âge des enfants accueillis ? Comment réagir quand un enfant refuse son repas ?

Parce que la relation à l’alimentation a souvent une connotation affective et qu’elle peut mettre à mal la relation de confiance existant entre la professionnelle, l’enfant et sa famille, les animatrices du  RAMEP proposent depuis 2017 des ateliers animés par une diététicienne/nutritionniste, Sylvie Marty. Ces ateliers sont destinés aux assistantes maternelles et aux enfants accueillis. L’objectif est développer des capacités à goûter, à choisir ses aliments, à verbaliser ses sensations à mettre en évidence la différence interindividuelle.

En effet, le repas est un moment clé dans la journée de l’enfant. Il doit être synonyme de plaisir, de calme et de convivialité. L’assistante maternelle a un rôle primordial à jouer auprès des parents. Elle peut, en tant que professionnelle, apporter des informations relatives au repas, à la découverte du goût et ainsi soutenir la famille.

Au vu du succès de ces ateliers, une soirée débat animée par Sylvie MARTY a été organisée le 26 septembre. 40 personnes étaient présentes : parents, professionnelles de crèches, assistantes maternelles.

Le projet s’est clôturé le 19 novembre à Cauneille par « une soirée ludique autour du goût » avec 9 assistantes maternelles, pour lesquelles la découverte du goût n’a plus de secret. Cette expérience leur permettra d’adapter leurs pratiques au quotidien et de se faire le relais auprès des familles.

 En savoir + sur le RAMEP