Mardi 6 novembre, le Conseil communautaire du Pays d’Orthe et Arrigans s’est réuni à Peyrehorade. L’ensemble des points à l’ordre du jour ont été votés à l’unanimité. Parmi les sujets abordés, l’approbation du Plan mercredi pour une meilleure prise en charge des enfants en périscolaire les mercredis et un redécoupage du territoire pour l’exercice de la GEMAPI à l’échelle des bassins versants.

Aide financière pour l’installation des Restos du Cœur à Peyrehorade

La commune de Peyrehorade a sollicité une aide financière pour l’installation des Restos du Cœur au centre socioculturel. La participation de la Communauté de communes a été approuvée par les élus, à hauteur de 50% du coût des travaux à effectuer, chiffrés à environ 4000 €.

Plan mercredi

Le Plan mercredi est un dispositif mis en place par l’Etat pour permettre le développement d’une offre éducative périscolaire de qualité le mercredi. Répondant à une charte qualité, l’offre du Plan mercredi s’inscrit dans le Projet Educatif de Territoire (PEDT).

En septembre, les services de l’État ont validé le PEDT du Pays d’Orthe et Arrigans ainsi que son projet de Plan mercredi. La Labellisation « Plan mercredi » permettra notamment d’obtenir une bonification de la prestation de service ordinaire pour l’accueil de loisirs (+0,46 € par heure et par enfant).

Les élus ont donc approuvé la convention du projet éducatif de territoire (PEDT) pour 2018 à 2020 et la charte du Plan mercredi pour les 23 communes ayant approuvé la démarche du PEDT. A la demande de la commune de Pouillon d’intégrer le PEDT du Pays d’Orthe et Arrigans, il a été décidé que l’intégration serait effectuée par avenant une fois que le PEDT de Pouillon aura été étudié et délibéré en Conseil municipal.

Elaboration du PLU de Hastingues

L’élaboration du PLU de Hastingues arrive à son terme. Le dossier n’ayant recueilli que des avis favorables de la part des Personnes Publiques Associées et du commissaire enquêteur suite à l’enquête publique, l’élaboration du PLU de la commune de Hastingues a été approuvée par les élus.

GEMAPI : un travail à l’échelle des bassins versants

Dans le cadre du transfert de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Protection contre les Inondations) à la communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans, celle-ci s’est substituée de plein droit aux communes adhérentes à un syndicat exerçant cette compétence.

Dans un objectif de préservation de la cohérence hydrographique,  le Conseil communautaire a posé le principe de travailler à l’échelle des bassins versants du territoire. La Communauté de communes adhérera donc à compter du 1er janvier 2019 à 5 syndicats correspondants aux 5 bassins versants : le Syndicat Mixte du Bas Adour (SMBA), le Syndicat Mixte de l’Adour Maritime et Affluents (SMAMA), le Syndicat Mixte du Bassin Versant des Luys (SMBVL), le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Gave de Pau (SBVGP) et le Syndicat Intercommunal du Gave de Pau et de Mauléon (SIGOM).

Prochain Conseil communautaire le 27 novembre au pôle de proximité de la Communauté de communes, à Misson.

Vue du bec du Gave
Vue du bec du Gave