Le réseau des médiathèques du Pays d'Orthe et Arrigans célèbre le Mois du Film Documentaire en collaboration avec l'association Images en Bibliothèque.

En avant-première, découvrez les coups de coeur de vos bibliothécaires ! Chaque séance est suivei d'un temps d'échange sur les différentes thématiques proposées.

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME COMPLET DU MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE

DU 3 AU 25 NOVEMBRE EN PAYS D'ORTHE ET ARRIGANS

Vendredi 3 Novembre – 20h00 – Médiathèque de PEY

SRI LANDAISE

Réalisé et écrit par Maylis Dartigue, France 2021, Sister Productions / 74 min

J’ai deux mères, un père, trois sœurs et un frère.
Nous habitons de part et d’autre du globe, et sommes liés par l’événement de mon adoption.
En revenant sur la terre de ma naissance, grâce au cinéma, je tente d’inventer notre famille.
Le mois du doc :
3è édition / Nouveau cycle dédié à la famille !
Le Mois du Doc, un rendez-vous incontournable pour découvrir des films et échanger ses idées sur le monde qui nous entoure !

Samedi 4 Novembre – 18h00 – Bibliothèque de SORDE-L'ABBAYE

LE BLEU TE VA BIEN

Réalisé et écrit par Lucie Rivoalen. France 2022. Vivement Lundi ! / 51 min

Quatre femmes font famille. Une mère, Maryvonne, trois filles, Lise, Justine et Lucie, trois sœurs. L’année de ses 57 ans, Maryvonne, atteinte d’un syndrome amnésique, débarque en EHPAD. Lucie décide alors de filmer de l’intérieur ce corps familial chamboulé. Elle y explore les liens resserrés ou distendus, éprouve les distances nécessaires et parfois impossibles.

Vendredi 10 Novembre – 20h00 – Médiathèque de BELUS

PENELOPE MON AMOUR

Réalisé et écrit par Claire Doyon, France 2021. Tamara Films / 88 min

«Depuis dix-huit ans, je filme Pénélope, jeune adulte autiste. Un jour j’ai ouvert le placard qui contenait des cassettes DV et des bobines Super 8. Ça m’a presque crevé les yeux. Il fallait rassembler toutes ces images. Pénélope mon amour trace le parcours d’une mère et sa fille à travers les années. Il raconte différentes étapes : le choc du diagnostic, la déclaration de guerre, l’abdication des armes, pour finalement accepter et découvrir un mode d’existence autre.» (Claire Doyon)

Vendredi 17 Novembre – 20h00 – Médiathèque d'ORTHEVIELLE

SUR MESURE

Réalisé pat Michèle et Bernard Dal Molin, France 2020. Advita Productions / 60 mn

Que savez-vous de la protection de l’enfance ?
Vous pensez immédiatement au placement des enfants auprès d’un tiers ou d’un établissement… Mais qui saurait évoquer une autre voie, alternative, peu visible, souvent ignorée, l’accompagnement à domicile. Un cadre dans lequel, éducateurs et équipes soutiennent au cœur des familles, enfants, adolescents et parents… Le film Sur Mesure répond à un enjeu ambitieux, celui de faire pénétrer le grand public dans le quotidien parfois difficile, toujours délicat des missions des éducateurs de la protection de l’enfance. Sujet complexe la thématique recouvre deux facettes : le chemin souvent sinueux des familles et le travail invisible des travailleurs sociaux…

Samedi 18 Novembre – 20h00 – Médiathèque de HABAS

LES BLANCHES TERRES

Réalisé et écrit par Amélie Cabocel , France 2019. Ana Films et Milana Christitch / 93 min

Les Blanches Terres est un lieu-dit de Lorraine. Michelle, la grand-mère de la réalisatrice, y vit depuis toujours. Veuve depuis vingt ans, elle combat l’isolement par des rapports quasi quotidiens avec ses cousin·e·s, ami·e·s et rares voisin·e·s.
La réalisatrice, qui est également photographe, propose à Michelle et « aux cousin·e·s » d’être au cœur de son nouveau travail photographique.
Quelle image laisser de soi à plus de 80 ans ? Que peut-on garder comme trace de ce qui s’efface ? À travers leur portrait, le film raconte un monde devenu presque invisible à nos yeux.

Vendredi 24 Novembre – 20h00 – Médiathèque de LABATUT

BOUCHE COUSUE

Réalisé et écrit par Karine Dusfour, France 2020. 416 Prod / 60 min

L’enfant en danger ne souhaite pas qu’on le remarque et se rend invisible. C’est alors aux adultes de lui poser des questions, d’apprendre à l’écouter et de vouloir l’entendre. Le documentaire Bouche cousue interroge le silence de notre société sur les violences faites aux enfants. Au Tribunal de Bobigny, le juge des enfants Edouard Durand écoute et donne la parole à ces enfants. En écho, trois adultes, Thierry Beccaro, Céline Raphaël et Gautier, reviennent sur leur histoire et racontent l’empreinte de cette violence sur leur parcours de vie.

Samedi 25 Novembre – 10h00 – Médiathèque d'ORIST

LA DISTANCIATION

Réalisé et écrit par Brigitte Chevet, Martin Benoist, Aubin Hellot, Robin Hunzinger, Élisabeth
Jonniaux, France 2021. Vivement lundi ! / 52 min

Entre mars et mai 2020, 5 réalisateurs et réalisatrices décident de filmer leur confinement, de mettre leurs images en commun pour retrouver du collectif au cœur de cet isolement. De documenter cet arrêt brutal de la vie ordinaire, qui vient percuter leur vie de famille, leurs relations de voisinage, leur psychisme et leurs paysages. Ils ont entre 32 et 57 ans, ils habitent en Normandie, à Paris, dans les Vosges, ou encore en Bretagne.