La taxe de séjour est applicable, depuis le 1er janvier 2022, sur l'ensemble des 24 communes du territoire qui compose la Communauté de communes du Pays d'Orthe et Arrigans.

Elle s'applique à toutes les personnes qui proposent à la location un mode d'hébergement (contre paiement).

Nouveaux montants en 2024 !

À compter du 01/01/24, un changement des montants de la taxe de séjour applicables pour chaque catégorie d'hébergements va entrer en vigueur sur le territoire.

Nouveaux montants applicables dès le 01/01/24

Un portail web dédié gratuit

Afin d’accompagner au mieux chaque hébergeur du territoire, la Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans a lancé un portail internet dédié « Taxe de séjour en Pays d’Orthe et Arrigans » :

taxe.3douest.com/paysdortheetarrigans.php

Ce portail regroupe toutes les actualités et informations relatives à la taxe de séjour ainsi que des outils de calcul de la taxe.

Un espace personnel sécurisé permet de procéder à toutes les étapes de l’obligation d’application, de collecte et de reversement de la taxe de séjour.

Des référents taxe de séjour sur le territoire pour informer et guider localement

Les référents se tiennent à disposition au sein de la Communauté de communes :

  • pour vous renseigner sur votre activité d’hébergement et sur la règlementation en vigueur, contactez l'Office de Tourisme de la Vallée du Kiwi au 05 58 73 00 52 ou par mail à tourisme@lavalleedukiwi.com
  • pour vous renseigner sur la collecte et le reversement de la taxe de séjour, contactez France-Caroline Menautat, votre référente taxe de séjour de la Communauté de communes, au 05 47 80 83 63 ou par mail à taxedesejour@ccpoa.fr

Une obligation d'application depuis le 1er janvier 2022 pour tous les hébergeurs marchands

Tous les hébergements touristiques marchands sont soumis à la taxe de séjour au réel qui est facturée directement auprès des personnes hébergées. L’hébergeur et les intermédiaires (booking, abritel, gîtes de France…) se chargent de collecter cette taxe auprès du voyageur et de la reverser à la collectivité.

Toutes les personnes, particuliers ou professionnels, qui proposent des hébergements à la location sont concernées : palaces, hôtels de tourisme, meublés de tourisme, villages de vacances, chambres d’hôtes, emplacements dans les aires de camping-cars et parcs de stationnement touristiques, terrains de camping, terrains de caravanage ainsi que tout autre terrain d’hébergement de plein air, ports de plaisance, les hébergements en attente de classement et les hébergements sans classement qui ne relèvent pas des natures d’hébergements mentionnées précédemment.

Le produit de la taxe de séjour, qui est collecté chaque année, est affecté aux dépenses destinées à favoriser « la fréquentation touristique, la protection et la gestion des espaces naturels à des fins touristiques ».  Il permet ainsi, aux côtés de l’investissement de la Communauté de communes, de bénéficier d’une manne supplémentaire pour poursuivre le développement d’une politique touristique propice au rayonnement de la destination.

Contact

France-Caroline Menautat
Référente taxe de séjour

Communauté de communes du Pays d'Orthe et Arrigans
Tél : 05 47 80 83 63
Mail : taxedesejour@ccpoa.fr

-