Edifiée au Xe siècle, au bord du Gave d’Oloron,
l’Abbaye de Sorde est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Elle est composée de trois espaces :

  • L’église abbatiale, du XIe siècle, se visite librement. Elle abrite des mosaïques, 8 panneaux datant du XIe siècle ainsi qu’une maquette de l’abbaye réalisée par un villageois.
  • Les bâtiments conventuels (cloître, salle capitulaire, réfectoire, grange aux dîmes, parloir, vestibule, terrasse, granges batelières) se découvrent lors d’une visite guidée.
  • La villa des Abbés abrite des thermes et des mosaïques. Elle est en cours de restauration et actuellement fermée aux visiteurs.

Restauration des bâtiment conventuels

Depuis 2007, la Communauté de communes a entrepris la restauration des bâtiments conventuels de l’Abbaye de Sorde, fortement dégradés au fil des siècles par un enchaînement de guerres, de destructions, de pillages et par l’usure du temps.

De lourds travaux ont été réalisés, avec le soutien financier de l’état, de la région, du département, ainsi que de mécènes, afin de consolider ces bâtiments et les rendre accessible au public.

Les travaux ont permis de restaurer le Parloir, le Prieuré, la salle Capitulaire, le Réfectoire et la Grange aux Dîmes. Au fur et à mesure de sa restauration, l’abbaye retrouve la visibilité de sa splendeur passée.

Visite des bâtiments conventuels

L’espace de vie des moines, lieu majestueux où la pierre, l’eau et la pureté des lignes invitent à la contemplation et imposent leur solennité, se découvre au travers de deux parcours :

Parcours patrimonial : visite guidée d’environ 45 minutes

Les guides vous font partager la vie des moines de la fin du XVIIe siècle, rythmée par les prières.
De la salle capitulaire au réfectoire, jusqu’à la majestueuse terrasse, les bâtiments conventuels se dévoilent tout au long du parcours patrimonial.

Parcours artistique : visite libre de l’exposition

Chaque année, l’abbaye de Sorde accueille des artistes en résidence dans le champ des arts numériques, durant 6 à 8 semaines.
Leur création est ensuite exposée dans les bâtiments conventuels de l’Abbaye, d’avril à octobre.

Plus d’information :

Télécharger la brochure d'information avec les horaires de visite

Saison culturelle

D’avril à octobre, le site s’anime au travers d’une programmation de rendez-vous pour petits et grands : ateliers ludiques, découvertes, concerts, conférences, lectures…

> Voir la programmation 2017

Contact

Tél : 05 58 73 09 62
Mail : contact@abbaye-sorde.fr

> En savoir plus sur l'Abbaye de Sorde