Jean-Marc LESCOUTE,

Président de la Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans

Sélection de l’ensemble patrimonial de Sorde-L’Abbaye au Loto du patrimoine 2023

 

 

"Jeudi 16 mars dernier, le Ministère de la Culture a dévoilé la liste des 18 sites emblématiques retenus dans le cadre de la Mission Patrimoine 2023 et nous avons eu la fierté d’apprendre que l’ensemble patrimonial de Sorde-l’Abbaye faisait partie des lauréats de cette nouvelle édition en représentation de la Nouvelle Aquitaine.

Le choix qui a été fait par la Fondation du patrimoine est une vraie chance pour notre territoire qui bénéficiera incontestablement d’une véritable mise en lumière au niveau local, régional et national.

En tant que Président de la Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans, et sensible à la protection et à la mise en valeur de notre patrimoine local, je tiens à féliciter les équipes qui ont permis cette sélection. En premier lieu, les équipes de l’Abbaye de Sorde qui œuvrent chaque jour pour la promotion de cet ensemble et je tiens en particulier à féliciter Elia Gimenez, chargée de projet patrimonial et culturel, qui a œuvré avec la Fondation du Patrimoine et le soutien infaillible de M. Mortier, Délégué départemental des Landes de la fondation, à la candidature de l’Abbaye de Sorde. Je tiens enfin également à saluer et remercier les équipes de la CCPOA pour leur investissement dans la promotion, la valorisation et l’entretien du site de l’Abbaye de Sorde.

Classée Monument Historique et au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France », l’Abbaye de Sorde va aujourd’hui, grâce à la sélection de la Mission Patrimoine, susciter l’intérêt d’un large public et renforcer la mobilisation locale autour de ce patrimoine majeur d’un territoire idéalement situé dans les Landes, à la frontière du Béarn et du Pays basque.

Enfin, je tiens à souligner la collaboration efficace entre la Communauté de communes, le Département des Landes et la commune de Sorde-l’Abbaye pour la gestion de cet ensemble patrimonial. Cette coopération permettra désormais de pérenniser la dynamique attractive et de poursuivre la restauration de ce site remarquable."