Le premier Conseil communautaire de l’année s'est tenu à Misson, où un pôle de proximité des services communautaires se met en place.

Le président de la Communauté de communes, Pierre Ducarre, a exprimé son souhait pour cette nouvelle année que les élus travaillent ensemble  dans l’échange, l’écoute et le respect afin de faire avancer les projets du territoire collectivement.

L’année a commencé fort pour la Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans, avec l’ouverture de la Maison de services au public et l’installation du siège dans ses nouveaux locaux à Peyrehorade. Les élus tenant à ce que la proximité des services communautaires soit assurée sur l’ensemble du territoire, il a été décidé que le bâtiment de la Communauté de communes à Misson devienne un pôle de proximité. L’antenne Arrigans du Centre Intercommunal d’Action Sociale est donc maintenue à Misson pour assurer une proximité avec les agents de terrain et les bénéficiaires. De même, un pôle partenaires de l’Office de tourisme est mis en place dans ces locaux. L’Atelier multiservice informatique continuera quant à lui d’y proposer des initiations à l’informatique, en complémentarité avec l’Atelier multiservice informatique situé à Peyrehorade. Pour les services relatifs à l’enfance et aux familles, c’est tout un pôle qui se structure à Pouillon, impasse du temps libre. En effet, la Maison de la petite enfance ouvrira ses portes en mars, juste à côté de la Maison du temps libre qui accueille déjà le centre de loisirs et la ludo-médiathèque intercommunale. C’est dans une réelle volonté d’équité pour l’accès aux services communautaires sur le territoire, que se construisent les projets du Pays d’Orthe et Arrigans.

A l’ordre du jour du Conseil communautaire du 23 janvier, l’attribution du marché pour le curage des fossés sur les 24 communes du Pays d’Orthe et Arrigans. La compétence voirie a été harmonisée pour l’ensemble du territoire fin 2017, c’est désormais le temps de lancer les travaux d’entretien des voies d’intérêt communautaire. Concernant l’action économique, un marché a été attribué pour la viabilisation de deux lots situés sur la zone artisanale  de la « Plaine du Bérié » à Peyrehorade. L’un de ces lots est en cours de vente à une entreprise qui s’y installera à l’automne.

Enfin, les conseillers communautaires ont voté une motion relative au report du projet de construction de la déchetterie de Labatut. Les élus du Pays d’Orthe et Arrigans demandent au SITCOM que ce projet soit réalisé.

Prochain Conseil communautaire le 27 février à Peyrehorade.