RETROSPECTIVE ITINERAIRES -- En octobre, vos médiathèques ont vogué au rythme d'Itinéraires, un événement à l'initiative du Département des Landes. Découvrez les animations proposées lors de cette édition 2020 sur le thème de l'Adour et les paysages landais...

L'exposition " l'Adour en aparté " de Martine Chenais - Médiathèque Tilh

Après avoir mis à l'honneur les arènes du Sud-Ouest dans Arènes de Silence, le courant d'Huchet dans Huchet, la flore sauvage landaise dans Herbier singulier, Martine Chenais nous propose une déambulation au bord de l'Adour.

Martine Chenais a été formée à la photographie à Toulouse et a commencé sa carrière de photographe à Paris. Elle s'installe dans les Landes en 1992 où elle répond à des commandes de diverses institutions publiques et collabore notamment avec le magazine "l'Esprit du Sud-Ouest" avant de s'engager dans des projets plus personnels.

Ses photographies restituent l'atmosphère de ses nombreuses promenades au bord de l'Adour et nous propose une balade intimiste et peu ordinaire. Encore une fois Martine Chenais nous donne à voir la beauté de notre région à travers ses photographies argentiques, et nous offre une pause au rythme de la respiration de l'Adour.

Martine Chenais est venue à la rencontre des lecteurs de Tilh le 26 septembre, et tous ont été transportés par la beauté du voyage qu'elle offre à nos yeux.

Les contes "Eclaboussez de la tête aux pieds" – Médiathèque d’Orthevielle

C’est sous le regard attentif des enfants et des parents présents que les trois conteuses de l’association Graine de Contes nous ont fait voyager au bord de l’Adour. Un Adour particulier, aux berges peuplées de hadas, et autres monstres. Durant près d’une heure, les conteuses ont égrainé leurs histoires. Dans la salle, du silence, des rires, des prises de paroles !

 

La balade naturaliste – Médiathèque d’Orist

Nous avons profité d’une journée pluvieuse pour aller nous promener dans les barthes d’Orist en compagnie d’une biologiste du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement. Au programme : découverte de la flore qui habite cette zone si unique que sont les barthes de l’Adour.

L’exposition "Les mots d’Adour" – Médiathèque de Bélus

L’atelier photo de Saubusse, auteur de cette exposition mise à l’honneur dans la médiathèque, nous a proposé de nombreuses photographies de l’Adour prises par ses membres. Certaines étaient en couleurs et la mezzanine de la médiathèque abritait les photos en noir et blanc. Ces photos étaient accompagnées d'un texte : vers, citations, pensées choisis pour l’occasion par l'auteur de la photo.

Yvon Loubelle, président de l’association est venu rencontrer les lecteurs de Bélus pour leur parler de l’Atelier photo, présenter son activité et aiguiser notre regard sur les photographies.

Les Mots d'Adour est une commande réalisée par Jean Claude Barens dans le cadre de l'événement l'Émoi des Mots. En 2021, l’atelier photo de Saubusse travaillera, dans le cadre de l’événement l’Émoi des Mots, sur les chansons de Georges Brassens…

Retour