RENCONTRE D'AUTEUR -- Vendredi 4 juin, à la médiathèque de Labatut, les lecteurs ont pu venir à la rencontre de l'éditrice Patricia Martinez des éditions Passiflore, venue présenter le livre Landes de lumières paru en octobre 2019.

Rencontre avec l'éditrice Patricia Martinez

Patricia Martinez est venue en compagnie du poète et parolier Jean-François Blanc, auteur du poème qui parcourt ce recueil de photographies de Thibault Toulemonde.

Nous avons ainsi suivi le travail de création de l’œuvre : la découverte du photographe Thibault Toulemonde par Patricia Martinez lors d’une exposition, la rencontre entre le poète et le photographe, puis le travail de création poétique de Jean-François Blanc. L’auteur a partagé avec nous une lecture de son journal autour de ce travail d’accompagnement des photographies de Thibault Toulemonde, nous dévoilant ses difficultés et ses doutes de façon sensible.

Cette rencontre s’est faite autour des photos du jeune photographe, exposées pour l’occasion dans la médiathèque de Labatut. Elle s’est conclue à la guitare par deux chansons de Jean-François Blanc, dont le Pin Maritime, nous laissant profiter du timbre profond et vibrant du chanteur.

Une soirée réussie !

Zoom sur les auteurs

Thibault Toulemonde est photographe depuis 2013. Il a commencé sa carrière en Bretagne en photographiant la mer. Arrivé à Saint-Sever il y a quatre ans, il photographie à présent les paysages landais. Ses photographies en noir et blanc au temps long de pose nous font découvrir les Landes avec un regard nouveau et intemporel. Landes de lumières restitue cette ambiance minimaliste et profonde.

Jean-François Blanc est poète et parolier. Il est également professeur des écoles à Dax. Bien connu des festivals et scènes régionales, il est diplômé en musique électroacoustique et est auteur de plusieurs CD et recueils de poèmes.

« À l'école de Prévert, Guillevic, Bobin et tant d'autres encore il creuse depuis longtemps son chemin... Véritable orfèvre des mots et des sons, il fait partie de ces artisans qui font simple et beau en jouant de la rime avec une agilité et un goût du calembour qui lui donne un sourire permanent... » (Sud Ouest).

Retour