Depuis juin 2018, le département des Landes a connu fréquemment des inondations graves. C'est pourquoi la Communauté de communes du Pays d'Orthe et Arrigans a intégré le dispositif expérimental MIRAPI de l'Etat, animé par l'Institution Adour. Il permet de financer le diagnostic de la vulnérabilité des habitations mais également les travaux nécessaires pour se protéger.
En 2021-22, près de 80 diagnostics ont été réalisés et un dizaine de propriétaires ont démarré des travaux au sein de leur habitation.

Création d'un groupe de travail Inondations

Cependant, devant certaines réticences des administrés vis à vis du dispositif MIRAPI et des "faibles" résultats en matière de travaux, les élus de la Communauté de communes du Pays d'Orthe et Arrigans ont décidé de lancer une action directe envers les habitants concernés par le risque Inondations, afin d'aller encore plus loin.

C'est ainsi qu'un groupe de travail Inondations composé d'habitants volontaires et d'élus a été créé pour réfléchir ensemble à la problématique des inondations sur notre territoire.

Accompagnement du CEPRI

Pour être accompagnée dans cette démarche, la CCPOA a fait appel, dans le courant de l'année 2023, au Centre Européen de Prévention du Risque d’Inondation (CEPRI) et à Oscar Navarro Carrascal, professeur des Universités en Psychologie Sociale et Environnementale à l’Université de Nîmes, et membre de l’Association pour la Recherche en Psychologie Environnementale, pour interroger les administrés concernés par le risque inondation.  

Les réponses collectées ont mis en évidence la connaissance et la détermination des habitants concernés à adapter leur habitat à l'inondation ainsi que la confiance accordée à la CCPOA pour la réflexion menée sur le risque Inondations. 

Aujourd'hui les élus de la CCPOA souhaitent avancer et collaborer avec les administrés afin de co-construire une perception partagée de l’inondation, ses causes et les solutions possibles pour ne plus être touchés.