Création et entretien de la voirie

La Communauté de communes est compétente en matière de création et d’entretien de la voirie appartenant au domaine public et desservant un équipement communautaire. Sur les 24 communes, ce sont au total plus de 637 kilomètres de voies qui sont entretenues et environ 558 kilomètres d’accotement qui sont fauchés et débroussaillés. Il est de sa compétence également la création et l’entretien des fossés, de la signalisation et des ouvrages hydrauliques.

Sont d’intérêt communautaire :

  • Toute voie existante classée dans le domaine public communal assurant la liaison entre deux voies ou desservant au moins une habitation et qui a été transférée à la Communauté de Communes.
  • Les voiries nouvelles desservant un équipement communautaire.

RAPPEL : Hors agglomération l’emprise de la route est concernée et en agglomération uniquement la bande de roulement.

Programme annuel de voirie :

Chaque année, un programme d’entretien ou de rénovation de la  voirie est mis en place en fonction des besoins des communes. Ce programme est  généralement réalisé entre le mois de mai et aout.

Consultez le point travaux hebdomadaire :

Prochainement, un tableau de suivi des perturbations sera mis en place pour connaitre les différents désordres rencontrés sur le territoire communautaire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de voirie impactant le domaine public ?

Vous devez déposer une demande de permission de voirie en mairie avant tout projet ayant une emprise sur la route ou ses bordures : de la simple occupation pendant les travaux, aux installations modifiant le domaine public (entrée charretière, canalisations, clôtures, panneaux...).

Si le chantier impacte la circulation publique, vous devez également demander un arrêté de circulation auprès de votre mairie.

Vous souhaitez signaler une anomalie observée sur la voirie communautaire ?

S’il répond d’une urgence vous devez composer le 18.

S’il s’agit d’un désordre concernant la voirie, contactez la mairie. Cette dernière préviendra la Communauté de communes si cela concerne la compétence intercommunale.

Contact :

Stéphane Peré, technicien voirie
Tél : 05 58 73 60 03
s.pere@orthe-arrigans.fr