Vendredi 12 janvier, le président de la Communauté de communes, Pierre Ducarre, présentait ses vœux pour le Pays d'Orthe et Arrigans.

A cette occasion, Pierre Ducarre a évoqué le travail accompli et remercié les élus, les agents, pour leur implication. Au fil de l’année 2017, un collectif d’élu s'est construit avec une volonté de travailler ensemble, de façon positive. Cette année de grands débats et de grands chantiers seront encore à mener et il sera important que les élus et les agents continuent de travailler ensemble dans la confiance, le respect et la loyauté.

En 2018, d’importantes décisions seront à prendre sur l’actualisation des statuts de la Communauté de communes et sur les compétences qu’elle exercera. Ce travail a commencé en 2017 avec l’action sociale et la création du nouveau CIAS, le tourisme avec une structuration à l’échelle du nouveau territoire, l’harmonisation des compétences voirie et action économique, le transfert de l’EHPAD de la Communauté de communes vers le CIAS…

Les élus communautaires devront se prononcer sur les compétences maternelles, petite enfance, accueil de loisirs… Mais aussi sur la culture, la valorisation du patrimoine, le soutien aux associations du territoire et  la gestion d’équipements culturel et sportif. Définir aussi comment sera exercée la compétence GEMAPI que la Communauté de communes vient tout juste de prendre.

En ce début d’année, deux projets importants pour le territoire aboutissent. Le 1er est la Maison de services au public  à Peyrehorade, qui  a ouvert ses portes cette semaine. Cet espace créé pour les habitants  va permettre de renforcer la proximité des services sur le territoire, de faciliter leur accès à tous.  C’est un engagement que les élus communautaires ont pris dans le contrat de ruralité signé avec l’Etat et qui se concrétise aujourd’hui.

Le 2ème grand projet  est la construction de la Maison de la petite enfance à Pouillon qui ouvrira ses portes en mars. Elle accueillera la crèche « les bibous » qui augmentera sa capacité d’accueil de 25 à 35 enfants mais aussi le RAMEP (Relais Assistantes Maternelles Parents Enfants) et le LAEP (Lieu d’Accueil Enfants Parents).

Le Pays d'Orthe et Arrigans est une communauté de communes dynamique ! De nombreuses actions sont portées par les services et les projets avancent chaque jour. Pour en citer quelques-uns :

  • l’élaboration des PLUi passe à la phase de traduction règlementaire
  • le Parc d’Activités Sud Landes est entièrement aménagé et la commercialisation des terrains démarre
  • Les services petite enfance et enfance jeunesse se structurent sur l’ensemble du territoire
  • L’Office de Tourisme valorise la richesse du patrimoine culturel et naturel du Pays d’Orthe et Arrigans  
  • La culture, avec les ludothèques, le réseau de bibliothèques et les actions culturelles rend vivante notre communauté
  • Le CIAS avec les services à la personne et l’EHPAD tisse la solidarité sur le territoire…

Pour finir, Pierre Ducarre a rappelé les difficultés posées par les décisions de l’Etat : baisse des dotations, arrêt des CAE, suppression partielle de la taxe d’habitation . D’un côté, des baisses de recette et de l’autre, de nouvelles compétences transférées à l’intercommunalité avec des charges supplémentaires.

Face à ces réalités, la Communauté doit faire face et tenir au mieux ses engagements. Cela signifie que les élus devront être extrêmement rigoureux et clairvoyants dans leurs choix et que la collectivité devra prioriser ses actions et ses projets. "Le sens de nos actions et les valeurs que nous défendons doivent être au cœur de nos choix : équité, ouverture, humanité, durabilité. Il est de notre responsabilité de construire une Communauté de communes solidaire, accueillante, vivante et entreprenante !"