Le principe : mobilité = insertion

Créée à l’initiative d’un collectif de structures agissant sur l’insertion et l’emploi, la plateforme Solutions Mobilité est une association qui vise à renforcer les possibilités de mobilité des habitants du Sud des Landes, pour aller travailler ou chercher un emploi, suivre une formation et pour les démarches de la vie quotidienne.

Pour qui ?

La plateforme s’adresse aux habitants du Sud des Landes* en situation d’insertion sociale ou professionnelle, que ce soit pour rechercher un emploi ou pour s’y maintenir.

* Habitants des intercommunalités de MACS, du Grand Dax, du Seignanx et  du Pays d’Orthe et Arrigans

Quels appuis sont proposés ?

  • Un accompagnement individuel (diagnostic personnel, information sur les déplacements, aide à la mobilisation des moyens de transport existants, appui à l’acquisition de véhicule, conseils sur l’entretien du véhicule),
  • Des ateliers collectifs (aspects psycho-sociaux, mobilité, mécanique et entretien, permis de conduire et BSR, vélo, covoiturage)
  • Le prêt de véhicules (scooters et voitures)

Comment se déroule l’accompagnement ?

Un permanent « mobilité » reçoit la personne pour une première information et pour l’orienter. En fonction de ses besoins et de ses attentes, il peut lui proposer différents soutiens individuels et collectifs. L’appui peut concerner une simple information ponctuelle ou un accompagnement dans la durée.

À qui s’adresser ?

  • Aux partenaires de l’insertion sociale et professionnelle avec qui vous êtes déjà en lien : Mission Locale, Pôle Emploi, Conseil départemental (centres médico-sociaux, RSA), CAF, Cap Emploi, structures d’insertion, FJT…
  • Ce sont eux qui vous mettrons en relation avec la plateforme mobilité et insertion selon votre situation