L'opération de montée en débit

L’opération de montée en débit consiste à réduire la longueur de la ligne téléphonique de l’abonné au central téléphonique et, par conséquent, à améliorer le signal. Cela revient à rapprocher les équipements des opérateurs au plus près des habitations, au sein d’une armoire technique appelée NRA-MED*, et à l’interconnecter en fibre optique avec le NRA d’origine.

En fonction de la qualité des lignes téléphoniques, entre 80% et 90 % des habitations dépendant du NRA–MED pourront bénéficier d’un débit supérieur à 8 Mbit/s.

*NRA (Nœud de Raccordement d’Abonnés) ou central téléphonique : lieu qui permet l’interconnexion des lignes téléphoniques à Internet.

* SR (Sous-Répartiteur) : lieu de brassage du réseau téléphonique généralement sous la forme d’une armoire installée sur la voie publique. Il dessert quelques dizaines à quelques centaines de lignes.

* NRA-MED (Montée En Débit) : nouveau NRA installé à proximité du SR pour des raisons techniques et raccordé en fibre optique au NRA d’origine. Ainsi, la longueur des lignes téléphoniques est réduite et le signal ADSL amélioré.

Communes concernées par la montée en débit :

  • 1ère phase : Orthevielle, Cauneille, Sorde l’Abbaye
    Travaux en 2016 et montée en débit effective en 2017
  • 2ème phase : Mouscardès, Estibeaux, Misson, Ossages
    Travaux prévus en 2017
  • 3ème phase : Saint-Etienne d’Orthe, Saint-Cricq du Gave
    Travaux prévus en 2018

Un autre programme de montée en débit sera élaboré sur les années suivantes.

Contact :

SYDEC Pôle numérique

55 rue Martin Luther King
CS 70627
40006 Mont de Marsan cedex
Mail : numériquesydec40.fr
Tél : 05 58 85 71 91