La Communauté de communes, par l’intermédiaire du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS), propose des services d'accompagnement pour les personnes vulnérables ou empêchées du territoire hébergés en résidence au sein de l'EHPAD "La Chaumière Fleurie" à Pouillon.

L'Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) « La Chaumière Fleurie » dépend de la Communauté des communes du Pays d’Orthe et Arrigans. Les personnes âgées autonomes ou dépendantes sont accueillies au sein de l'établissement, situé à Pouillon, dans un cadre boisé et tranquille.

L’établissement

L’EHPAD accueille 79 résidents dont 12 personnes au sein de l'unité Alzheimer (protégée). Il propose également un accueil de jour ainsi qu'un accueil temporaire, permettant des périodes de répit pour les aidants familiaux.

L'établissement répond aux besoins et attentes du résident dans le respect de son rythme de vie et de son intimité, en portant une écoute attentive.

Le Conseil de Vie Sociale (CVS), instance consultative et représentative des résidents, famille, personnel, membres du conseil d'administration, est réuni environ 4 fois par an. C'est un lieu privilégié d'information et d'expression.

Prestations hôtelières

Restauration

Les menus proposés aux résidents sont élaborés par l'équipe de restauration avec une diététicienne respectant une alimentation adaptée. Le menu est affiché toutes les semaines. Les repas sont servis en salle à manger sauf pour les petits déjeuners qui sont servis en chambre.

L'établissement s'engage à respecter le régime alimentaire et à suivre les indications du médecin traitant. Une diététicienne assure le respect des régimes alimentaires de chaque résident.

Chambres

L'EHPAD propose des chambres individuelles et doubles. La chambre est l'espace personnel du résident. Toutes les chambres sont équipées de cabinet de toilettes avec douche et WC et bénéficient de l'équipement mobilier suivant : un lit, un adaptable, un fauteuil, un placard, une table de nuit.

Cependant, le résident peut amener des petits meubles et bibelots.

Linge

Le linge hôtelier est  fourni et entretenu par l'établissement. Le linge personnel devra être préalablement marqué.

Beauté

Un salon de coiffure convivial est à la disposition des résidents. Deux coiffeuses y proposent leurs services un jeudi sur deux. Il est également possible d'avoir son coiffeur, si celui-ci accepte de se déplacer.

Contacts

EHPAD « La Chaumière Fleurie »
4, Rue Alfred Longuefosse
40350 POUILLON
Tél : 05 58 98 22 38
Mail : ehpadorthe-arrigans.fr