La Communauté de communes au soutien des entreprises du territoire

Pour accompagner au mieux les entreprises traversant la crise, l'Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine ont mobilisé un fond d'urgence exceptionnel avec le soutien et la participation de la Banque des territoires, des communauté de communes et agglomérations en charge du développement économique.

La Communauté de communes du Pays d'Orthe et Arrigans a décidé, en urgence, de sa participation à ce fonds à hauteur de 47 238 € (soit 2€ par habitant) pour aider les commerçants, artisans et associations de Nouvelle-Aquitaine.

Cette collaboration territoriale devrait porter ce fonds à 30 Millions d’euros et permettre d’aider financièrement 4000 entreprises sur des prêts entre 5000 et 15 000 euros.

Consultez les conditions d'éligibilité

Effectuez votre demande en ligne sur : https://fondstpenouvelleaquitaine.fr

Pour en savoir plus, contactez notre service développement économique au 05 58 73 60 03.

LES DISPOSITIFS DE L'ETAT

Artisans, commerçants, entreprises, le gouvernement a déployé un dispositif d'aides aux entreprises (chômage partiel, délais de paiement d'échéances sociales et/ou fiscales, remises d'impôts directs, report du paiement des loyers et factures, prêts de trésorerie, fonds de solidarité...) : Consultez les fiches pratiques ou rendez-vous sur : www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

Documents utiles sur le fonds de solidarité : Téléchargez le dossier de presse du gouvernement

Qui contacter pour des aides ?

Les chambres consulaires

Les chambres consulaires vous informent sur les dispositifs d'aide aux entreprises et vous accompagnent dans vos démarches. Sur ces liens figurent les différents partenaires à mobiliser :

La Région

La Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place un numéro de téléphone et une adresse e-mail à destination des entreprises, artisans, auto-entrepreneurs et agriculteurs afin de les accompagner dans cette période

  • Téléphone : 05 57 57 55 88 (du lundi au vendredi, de 9 h à midi et de 14 h à 17 h)
  • E-mail : entreprise-covid19@nouvelle-aquitaine.fr
  • Plus d'infos sur : entreprises.nouvelle-aquitaine.fr

Téléchargez le plan d'urgence de la Région Nouvelle-Aquitaine (à partir de la page 10 pour les entreprises)

BPI France 

BPI France propose aux entreprises de toutes tailles qui ont besoin de cash rapidement ou qui souhaitent sécuriser leur découvert ou leurs ligne sà court terme. BPI propose : 

  • une garantie auprès de votre banque à hauteur de 90% si elle vous fait un prêt de 3 à 7 ans
  • une garantie à hauteur de 90% de votre découvert si votre banque le confirme sur 12 à 18 mois

BPI France apporte du cash directement :

  • via un prêt sans garantie sur 3 à 5 ans de 10 000 à 5 millions d’euros pour les PME, et plusieurs dizaines de millions d’euros pour les ETI, avec un différé important de remboursement
  • BPI France mobilise toutes vos factures et rajoute un crédit de trésorerie de 30% du volume mobilisé
  • BPI France suspend le paiement des échéances des prêts qu'elle a accordés à compter du 16 mars
  • Vous pouvez demander le report des échéances fiscales et sociales et des remises d’impôts aux administrations et services concernés.

Contact : déposez votre numéro de mobile sur https://www.bpifrance.fr/

ou contactez BPI France au 0 969 370 240

Carte interactive des artisans ouverts dans les Landes

La Chambre des Métiers des Landes lance une carte interactive des artisans ouverts dans les landes
Plus d'informations au 05 58 05 81 81 - soutien-covid@cma-40.fr

Plateforme solidaire artisans et commerçants locaux

La CCI des Landes lance une plateforme solidaire en soutien aux artisans et commerçants des Landes afin de permetre à la population de commander des bons d'achats sur la plateforme pour un usage futur.

Artisans et commerçants, inscrivez vous sur la plateforme. Plus d'informations auprès de la CCi des Landes.

Plateforme solidaire producteurs locaux

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA), son agence pour la promotion des produits agro-alimentaires, les Chambres d’Agriculture, les Chambres des Métiers et de l’Artisanat, et tous les partenaires régionaux, viennent de créer www.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr une plateforme solidaire proposant des produits locaux de Nouvelle-Aquitaine à l’occasion du Covid-19.

L'idée est d'associer les producteurs agro-alimentaires et les consommateurs de Nouvelle-Aquitaine via un outil d'information numérique de mise en relation.

Pour qui ?

  • aux agriculteurs, producteurs ou artisans en Nouvelle-Aquitaine qui ont besoin de débouchés pour leurs produits et qui peuvent assurer la livraison de leurs produits autour de chez eux
  • aux familles qui ont besoin d'être livrées en produits locaux et de saison
  • aux commerce d'alimentation autorisés, supérettes, partout en Nouvelle-Aquitaine, qui veulent proposer à leur clientèle une alimentation de proximité, variée et locale.

Objectifs ?

  • permettre aux producteurs d'écouler de la production en circuit-court
  • permettre aux consommateurs de trouver des produits de qualité, locaux, livrés directement à domicile
  • permettre aux commerces de proximité de s'approvisionner localement

Téléchargez la plaquette

Fabrication d'équipements médicaux en urgence : appel à manifestation d'intérêt

De plus, elle lance un appel à mobilisation d'intérêt à destination des entreprises régionales désireuses de participer à l’effort de production, fourniture ou maintenance en urgence d’équipements médicaux manquant (masques, gel hydro-alcoolique, lunettes de protection, sur-blouses, thermomètres, respirateurs…).
Plus d’infos sur ce lien : https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/economie-et-emploi/fabrication-dequipements-medicaux-en-urgence

__

Notre service développement économique se tient à votre disposition pour vous renseigner ou vous orienter vers les bons interlocuteurs. Contactez Marie-Anne Cheboub au 05 58 73 60 03 ou par mail à contact@orthe-arrigans.fr