L’économie sociale et solidaire est un axe fort de la stratégie de développement économique du Pays d’Orthe et Arrigans. Porteuse de sens et de valeurs, un nombre croissant d’entrepreneurs se tourne vers cette alternative qui remet l’homme au centre de l’économie.

Le profit n’est plus une finalité, c’est l’utilité sociale qui oriente les choix stratégiques de ces entreprises, qui réussissent à conjuguer éthique et rentabilité. Englobant de nombreuses initiatives portées par des coopératives, associations, mutuelles, fondations, le but des entreprises d’économie sociale et solidaire est d’apporter un mieux-être collectif, tout en étant économiquement viable.

Fondées sur un principe de solidarité et d’utilité sociale, elles adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Quant aux bénéfices, ils sont pour l’essentiel réinvestis : le profit individuel est proscrit. 

La Communauté de communes soutient les initiatives d’économie sociales et solidaires (ESS) menées sur le Pays d’Orthe et Arrigans.

> Elle a construit un bâtiment à destinations de deux entreprises de l’ESS du territoire : les ateliers solidaires

Elle participe à la plateforme mobilité insertion pour favoriser l’insertion professionnelle des habitants du territoire en facilitant leur mobilité.

Elle soutient la création d’entreprise sur son territoire en subventionnant les porteurs de projets du territoire bénéficiant d’un microcrédit avec l’ADIE.