Les ludothèques sont des équipements culturels où se pratiquent le jeu libre, le prêt et des animations ludiques. Leur structuration autour des jeux et des jouets leur permet d’accueillir des personnes de tout âge. Lieu ressource géré par des ludothécaires, leur mission est de « donner à jouer ».


Deux ludothèques intercommunales vous sont proposées sur le territoire de la Communauté de communes :

  • L’atelier des jeux et des jouets, ludothèque située à Pouillon, avec un ludobus qui dessert les écoles et les accueils périscolaires sur le secteur des Arrigans.
  • L’amuse d’Orthe, ludothèque itinérante sur 5 communes du Pays d’Orthe avec bientôt un local fixe sur la commune de Peyrehorade dans la future Maison de services au public.

Ces ludothèques proposent à elles deux, plus de 2500 jeux dont des jeux de société, d’éveil, d’imitation, de construction, et des jeux géants venant des quatre coins du monde.

Des jeux pour tous, enfants, ado, adultes, personnes en situation de handicap, etc. avec lesquels vous pouvez jouer sur place ou emprunter selon une adhésion annuelle.

Edith et Aline, les ludothécaires, sont là pour vous conseiller et animer divers ateliers ludiques sur le territoire. 

Animations des ludothèques

Les ludothèques vous proposent des animations ponctuelles comme des soirées jeux, des ateliers jeux en lien avec le réseau des médiathèques et bibliothèques de la communauté de communes.

Pour vous tenir informé(e) consultez l’agenda culturel ou inscrivez-vous à la newsletter culture.