Le président de la Communauté de communes et le préfet des Landes ont signé jeudi 28 juin le contrat de ruralité du Pays d'Orthe et Arrigans.

Le contrat de ruralité est conclu entre l’État et la Communauté de communes pour une durée de 4 ans. Il coordonne les moyens techniques, humains et financiers accompagnant la mise en oeuvre du projet de territoire

Articulé autour de 6 thématiques, le contrat de ruralité prévoit l’ensemble des actions et des projets à conduire en matière d’accessibilité aux services et aux soins, de développement de l’attractivité, de redynamisation des centres-bourgs, de mobilité, de transition écologique et de cohésion sociale.

A l'occasion de la signature du contrat de ruralité, jeudi 28 juin 2017, le préfet des Landes et le sous-préfet de Dax, accompagnés des maires et conseillers communautaires du territoire, ont visité le chantier de la Maison de services au Public (MSAP), projet majeur pour le territoire.

 

Dans son discours, le préfet a insisté sur l'importance du maintien de services de proximité pour le territoire et sur la réduction de la fracture numérique. Chaque citoyen doit avoir un accès équivalent aux services publics. La digitalisation des services ne doit pas se faire au détriment du contact direct avec les usagers. La Maison de services au public répond entièrement à ces enjeux en rapprochant les services publics de ses usagers : accueil de proximité, accompagnement aux démarches en lignes, permanences des partenaires sociaux et associatifs..

Pierre Ducarre a quant a lui rappelé les six axes qui composent le contrat de ruralité et les principaux projets associés, dont la création de la crèche intercommunale à Pouillon et la montée en débit du territoire. Il a fortement insisté sur l'importance de la création du demi-échangeur de Caresse-Cassaber pour le contournement des centres-villes de Peyrehorade et Sorde l'Abbaye, projet fondamental pour le développement de l'attractivité du territoire. Le préfet l'a assuré de son soutien.