L’élaboration des Plans locaux d’Urbanisme intercommunaux du Pays d’Orthe et Arrigans se poursuit avec la phase de traductions règlementaires. Deux réunions avec les Personnes Publiques Associées ont été organisées à Peyrehorade et à Pouillon pour traiter respectivement du PLUi du Pays d’Orthe et du PLUi des Arrigans.

Après avoir travaillé sur les Projets d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), les élus du Pays d’Orthe et Arrigans ont élaboré les transcriptions réglementaires. Ces transcriptions se déclinent en 3 pièces : le zonage ou règlement graphique, le règlement écrit et les Orientations d’Aménagement et de Programmation.

Deux réunions pour débattre des traductions réglementaires avec les Personnes Publiques Associées (services de l’Etat, Chambre d’Agriculture, associations environnementales etc…) se sont tenues le 13 novembre à Peyrehorade pour le PLUi du Pays d’Orthe et le 15 novembre à Misson pour le PLUi des Arrigans. Sur les deux projets de traduction règlementaire, les Personnes Publiques Associées ont soulevé deux points d’attention majeurs. Le premier concerne le risque de prolifération des assainissements autonomes, qui selon eux ont tendance à polluer par manque d’entretien individuel. Le second porte sur la limitation de l’urbanisation des zones de quartier en dehors du centre bourg et la préservation des espaces naturels et agricoles.

La traduction réglementaire du PLUi des Arrigans a par ailleurs généré un important débat autour des zones artisanales avec la commune de Pouillon. Le zonage présenté propose l’implantation de zones artisanales principalement sur les communes de Pouillon, Habas et Tilh. Le président de la Communauté de communes, Pierre Ducarre, précise que le choix de la zone sur la commune de Pouillon est en réflexion. En effet, l’actuelle zone artisanale d’Aulons pose des difficultés d’aménagement au vu de sa topographie. Une extension de cette zone engendrerait un coût excessif avec une répercussion importante sur le prix de vente des terrains. La Communauté de communes a donc identifié une zone plus adaptée, d’une surface de 3 hectares. L’intérêt est double : d’une part il s’agit de maîtriser la dépense publique avec un coût d’aménagement raisonnable, d’autre part de proposer des terrains à un prix de vente accessible pour les artisans locaux. De plus, ce scénario respecte mieux l’enjeu de préservation des espaces naturels et agricoles puisqu’il cible 3 hectares au lieu de 4 hectares supplémentaires prévus sur la zone d’Aulons. C’est donc un hectare dédié à l’agriculture qui sera sauvegardé. Pour la Communauté de communes l’objectif est clair : il s’agit de maintenir et développer l’activité artisanale sur le territoire, tout en assurant un aménagement respectueux de l’environnement.

L’élaboration des PLUi se poursuivra par l’organisation de réunions publiques courant décembre et début janvier, auxquelles les habitants du territoire sont invités à participer. Les principes des traductions réglementaires seront présentés ainsi que les prochaines échéances. Les dates et lieux des réunions publiques seront communiqués par voie de presse, affichage dans les mairies et sur le site internet de la Communauté de communes.