Du 15 octobre au 20 novembre, deux aires d'accueil aménagées sont à la disposition des saisonniers. Un nouvel outil de mise en relation avec les producteurs pour la recherche d'emploi est expérimenté.

Pour la seconde année consécutive, la Communauté de communes s'est engagée, en partenariat avec la Préfecture et le département des Landes, la Chambre d'Agriculture, la MSA, l'ANEFA, Pôle Emploi et les producteurs de kiwi, à accueillir les travailleurs saisonniers dans des conditions décentes.

Aires d'accueil

Deux sites sont aménagés pour accueillir les saisonniers : à Orthevielle (sur un terrain appartenant à la Communauté de communes) et à Hastingues (sur le Parc d’activité Sud Landes appartenant au syndicat Mixte du Pays d’Orthe). Ces sites sont équipés de douches, toilettes, points d’eau et mis à la disposition gratuitement des saisonniers du 15 octobre au 20 novembre 2018.

Accompagnement aux démarches

Un point d’information à destination des saisonniers est mis en place à la Maison de services au public du Pays d'Orthe et Arrigans, à Peyrehorade.  Accompagnement aux démarches administratives par l'animatrice, point d'accès numériques, sont un vrai plus cette année pour les saisonniers.

Recherche d'emploi

Sur l'application "Maintenant"

Autre nouveauté cette année, la mise en place en partenariat avec Pôle Emploi de l'application "Maintenant". Les producteurs de kiwi peuvent dorénavant mettre en ligne leurs besoins en main d'oeuvre sur maintenant.pole-emploi.fr. Les avantages : pas besoin de CV et contact direct avec le producteur.

Sur la bourse de l'emploi de l'ANEFA

L'association ANEFA recense les contacts utiles pour trouver un emploi saisonnier
en France ainsi que de nombreuses offres sur anefa-emploi.org

Télécharger le guide pratique pour l'accueil des saisonniers