La Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans, établissement public de coopération intercommunale (EPCI),
associe ses communes membres au sein d'un espace de solidarité, en vue d'élaborer un projet de territoire commun.
Dans une logique de mutualisation des moyens, elle exerce en lieu et place des communes un certain de nombre de compétences qui lui ont été transférées.

Une intercommunalité solidaire et dynamique

La Communauté de communes, par les actions qu’elle mène quotidiennement dans ses différents champs de compétences, œuvre à construire un territoire solidaire et dynamique. Proximité des services publics, solidarité intergénérationnelle, accès à la culture et au numérique pour tous, dynamisme économique et préservation de l’environnement, sont au cœur de l’engagement des élus et des agents.

Une intercommunalité née de la fusion de deux territoires

Composée de 24 communes, la Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans est née en janvier 2017 de la fusion des Communauté de communes du Pays d’Orthe et de celle de Pouillon.

La Communauté de communes du Pays d’Orthe avait été créée en 1994 par les communes de Bélus, Cagnotte, Cauneille, Hastingues, Oeyregave, Orist, Orthevielle, Pey, Port de Lanne, St Cricq du Gave, Saint-Etienne d'Orthe, Saint-Lon les Mines et Sorde l'Abbaye puis rejointes par Peyrehorade en 2002 et par Labatut en 2012.

La Communauté de communes de Pouillon avait été créée en  1999 par les communes d'Estibeaux, Gaas, Mimbaste, Mouscardès, Ossages, Pouillon et Tilh puis rejointes par Misson en 2003 et Habas en 2009.

Comprendre l’intercommunalité en 3 minutes

Voici une vidéo pour comprendre ce qu'est l'intercommunalité :