Ludothécaire

Mon parcours

J’ai intégré l'accueil de loisirs des Arrigans en 1994. J'ai travaillé 11 ans comme animatrice auprès des enfants avec gestion par la suite du ludobus, un service de prêt de jeux à destination des écoles du territoire. J'ai intégré la ludothèque à Pouillon, dès sa création en 2008, avec le projet de me former à ce métier. J'ai suivi des formations certifiantes à l'IUT de Bordeaux et obtenu un examen professionnel.

Mes missions

Je suis chargée d'assurer l'animation de la ludothèque. Mon travail consiste à organiser l'espace de jeux et jouets, commander les références, gérer les adhésions et conseiller les publics sur des temps de jeux libres ou d'animations. Je veille également à la mise en oeuvre d'une programmation annuelle menée au sein des deux ludothèques du territoire. Nous organisons de soirées à thèmes notamment autour d'Halloween, de Noël... Enfin, je m'occupe du suivi des prêts de jeu puisqu'il est possible d'emprunter pour jouer à la maison que l'on soit du territoire ou en dehors.

Ce que j'aime dans mon métier

Etre ludothécaire, c'est avant tout être passionné de jeu et de culture. Je fais découvrir des jeux sous toutes leurs formes, des jeux d'ici et du monde entier, des jeux de stratégie, de rapidité ou d'observation... des jeux à partager entre amis, en famille ou à découvrir seul.
J'aime ce métier pour le relationnel qu'il m'apporte. Travailler dans une ludothèque me permet de rencontrer divers publics (familles, enfants, séniors...) et de créer du lien. Il faut s’adapter à chaque instant, être à l'écoute pour conseiller au mieux. Toutes ses années m’ont permis d'entreprendre de belles choses et d'aider les enfants à grandir et apprendre par le biais du jeu.