Du 16 octobre au 25 novembre, la Communauté de communes met à disposition des saisonniers deux aires d'accueil aménagées afin de les accueillir dans de bonnes conditions.

La culture du kiwi, réputée pour sa qualité, représente une vraie richesse économique pour le territoire du Pays d’Orthe et Arrigans. Cette production arboricole nécessite un besoin de main d’œuvre important qui s’étale tout au long de l’année, notamment en raison de la diversité des variétés cultivées. La récolte reste le moment le plus sensible, celle-ci devant être réalisée dans un temps assez restreint. Les saisonniers, qui se déplacent au grès des récoltes, arrivent chaque année à la mi-octobre sur le territoire du Pays d’Orthe et Arrigans.

En novembre 2016, Pierre Ducarre, Président de la Communauté de communes, avait rencontré le DAL (association droit au logement) pour évoquer les difficultés de vie et les conditions précaires de résidence des saisonniers du kiwi, avec le constat d’une situation inacceptable. Lors de cette rencontre, il a proposé de réunir tous les acteurs concernés pour mettre en œuvre des solutions favorables d’accueil des saisonniers dès la saison 2017. Lors du dernier conseil de la Communauté de communes fin 2016, il  exprimait « le devoir moral d’offrir des conditions d’accueil décentes à ceux qui participent à l’activité économique du territoire par leur travail ». Suivant cette volonté, un groupe de travail s’est réuni début 2017 pour rechercher des solutions d’accueil adaptées : les élus des communes concernées, les professionnels de la filière kiwi, la MSA, la Chambre d’Agriculture, le Sous-Préfet, les services de l’État, le Département. L’ensemble des partenaires ont compris l’intérêt, le sens de cette démarche et se sont mobilisés de façon constructive pour apporter des solutions et soutenir la réalisation du projet.

Une étude de la MSA a fait apparaître un besoin d’accueil pour environ 150 personnes stationnant ou campant à proximité des lieux de récolte du kiwi. Le groupe de travail a donc décidé d’expérimenter l’aménagement de deux sites pour accueillir les travailleurs saisonniers : à Orthevielle (sur un terrain appartenant à la Communauté de communes) et à Hastingues (sur le Parc d’activité Sud Landes appartenant au syndicat Mixte du Pays d’Orthe). Ces sites sont équipés de douches, toilettes, points d’eau et mis à la disposition gratuitement des saisonniers du 16 octobre au 25 novembre 2017.

Un point d’information à destination des saisonniers est proposé  à l’Office du tourisme du Pays d’Orthe et Arrigans, situé à Peyrehorade, pendant les heures d’ouvertures.

En parallèle de cette initiative, le groupe de travail réfléchit à des moyens de pérenniser  l’accueil des saisonniers pour les saisons prochaines avec les professionnels de la filière.

 

Télécharger la plaquette d'information sur les aires d'accueil des saisonniers

Plaquette d'information aire d'accueil saisonniers Pays d'Orthe et Arrigans
Plaquette d'information aire d'accueil saisonniers