SELECTION DE JEUX NOEL -- A l'approche de Noël, les ludothècaires du Pays d'Orthe et Arrigans vous présentent une nouvelle sélection de jeux. N'hésitez pas à venir les tester sur place dans vos espaces de jeux ou à les emprunter pour jouer à la maison !

Cocorito : jeu de pioche et de collection d'éléments

Dans ce jeu, quatre petits oiseaux ont perdu leurs plumes et ont besoin de votre aide pour les retrouver. A chaque tour, pioche deux plumes au hasard ou échange-en avec le nid pour les rajouter à ton oiseau. En fin de partie, toutes les plumes de la même couleur que celle de ton oiseau te rapporteront des points. Récupère un maximum de points pour remporter la partie !

Age : 2 à 4 joueurs en compétition ; 3 ans et +
Durée 10 minute

Ousticlic : jeu d’observation, de rapidité et de collection de cartes

Gardez les yeux ouverts et les appareils photos sous la main !

Un joueur lance deux dés puis tout le monde joue simultanément et essaie de prendre en photo les animaux désignés. Pour cela il faut taper sur les cartes correspondant aux animaux du tirage de dés. Ces cartes peuvent se trouver dans la Galerie du joueur, dans la Galerie d'un autre joueur, pour lui voler, ou dans la réserve. Si un joueur tape sur une photo qui se trouve dans sa propre Galerie, il la retourne et la pose à côté de lui. Sa photo est maintenant protégée. Le gagnant sera le joueur qui en aura le plus à la fin de la partie.

Age : 3 à 6 joueurs en compétition ; 5 ans et +
Durée : 15 minutes

 

Bonbons : jeu de chance et de mémoire visuelle

Des bonbons, qui veut des bonbons ? Tout le monde bien sûr ! Dans BONBONS, il faudra une bonne dose de mémoire et un peu de chance pour arriver à rafler les bonbons qu'il vous faut pour gagner la partie. Mais attention à vos adversaires qui à tout moment peuvent vous les chaparder…sans comptez sur quelques surprises agréables ou pas qui trainent dans le paquet...

Age : 2 à 6 joueurs en compétition ; 7 ans +
Durée : 15 min

Un jeu de chance et de mémoire visuelle

 

Comme des rats : un jeu de cartes alliant bluff, déduction et prise de risque

Vous jouez des Rats qui doivent s’associer pour essayer de trouver du fromage tout en évitant les pièges et le Chat. Durant votre tour, vous ne pouvez pas utiliser les actions que vous recevez après votre lancé de dés ! Vous êtes obligé de choisir un ou deux partenaires à qui vous donnez vos actions. Ils choisissent alors ce qu’ils gardent pour eux et ce qu’ils veulent bien vous rendre ! Le joueur qui remporte le plus de points de victoire à la fin des trois manches gagne la partie. Ferez-vous confiance à vos partenaires ?

Age : Pour 3 à 5 joueurs en compétition ; 8 ans +
Durée : 20 min

 

Le Royaume de Carottia : jeu de parcours, de réflexion et de rapidité

VENEZ AU SECOURS DE MAITRE LAPIN ! Collaborez dans une folle course contre la montre pour permettre à Maître Lapin de ramasser le plus grands nombre de carottes dans un labyrinthe que vous devrez construire en cours de jeu ! Mais prenez garde, il vous faudra réussir à faire échapper Maître Lapin alors que le temps vous manque et que les oiseaux sont à la recherche d’une proie facile…

Un jeu coopératif dont la difficulté peut être adaptée à l’âge des joueurs.

Age : Pour 1 à 6 joueurs en coopération ; 8 ans +
Durée : 30 min

 

 

Cubirds : jeu de réflexion stratégique et de collection de cartes

Chaque jour, des dizaines d’oiseaux font halte sur les clôtures de nos campagnes. À l’heure de repartir, tous ces oiseaux se mélangent, incapables de s’organiser pour rentrer ensemble chez eux. Dans ce jeu aux illustrations originales, les joueurs auront la tâche d’aider ces oiseaux à retrouver le chemin de leur nid. Un joueur remporte la partie s’il parvient à posséder dans sa collection de cartes « oiseaux » au moins 7 espèces différentes ou 2 espèces d’au moins 3 oiseaux.

Age : pour 2 à 5 joueurs en compétition, 8 ans +
Durée : 20 min

 

 

Kluster : jeu de dextérité et de prise de risque

Les règles de Kluster peuvent être expliquées en un rien de temps. Les pierres magnétiques sont réparties de manière égale entre les joueurs, qui doivent, à leur tour, placer une pierre à l'intérieur de la zone délimitée par le cordon. Le premier joueur qui se débarrasse de ses aimants gagne. Mais attention, lorsque des pierres s'entrechoquent pendant le tour d'un joueur, celui-ci les ramasse !

Age : pour 1 à 4 joueurs en compétition ; 14 ans +
Durée : 10 min

 

 

Top Ten : jeu d'ambiance coopératif

Top Ten est un jeu coopératif innovant et drôle comprenant 500 thèmes variés et délirants qui vous feront inventer, raconter et mimer n’importe quoi. En début de partie, un capitaine est désigné pour choisir une carte thème. Une carte numéro secret est distribuée à chaque autre joueur. Tous les joueurs vont devoir répondre à la thématique proposée en fonction de leurs numéros secrets (entre 1 et 10). L’intensité de la réponse dépendant de ce numéro : exemple du moins utile (1) au plus utile (10).

Si le capitaine réussit à remettre toutes les réponses dans le bon ordre, l’équipe gagne.

Age : de 4 à 9 joueurs en coopération ; 14 ans +
Durée : 30 min

Retour